Votre voiture a besoin d’une playlist qui corresponde à la période de sa vie


Lorsque ma série 5 E28 de 1987 était neuve, son premier propriétaire pouvait enregistrer une mixtape qu’il laissait dans la voiture et qui traduisait l’esprit de l’époque. Le lecteur de cassettes a disparu depuis longtemps, et même la prétendue « stéréo d’origine » qui se trouvait dans une boîte pourrie dans le coffre est une unité principale de lecteur de CD du marché secondaire des années 90. Mais la nouvelle unité principale est équipée de l’audio Bluetooth, de sorte que l’esprit des meilleures mixtapes de 1987 perdure sous une forme moderne : presque chaque fois que je conduis ma 535i, j’appuie au hasard sur la bonne liste de lecture de six heures pour la voiture.

« La bonne période » est un terme plutôt vague. Dans ce cas, il s’agit d’une sélection de musique que j’écoute et qui serait en rotation si j’étais le propriétaire original de la voiture. Cela signifie un peu de punk tardif et de post-punk précoce du début de la décennie jusqu’à la pop du début des années 1990. L’objectif général ici est de construire autour de la musique que l’on pourrait trouver dans le film voisin de John Hughes, où Judd Nelson conduit une voiture similaire dans une station de ski au grand dam de John Cusack.

J’ai ajouté une liste de lecture pour la E28 ci-dessus pour vous donner une idée de l’objectif, mais elle peut être appliquée à n’importe quelle voiture. Je suis en train d’en préparer un pour ma nouvelle voiture, une E63 AMG 2010, qui comprend principalement des chansons alternatives et hip-hop de 2008 à 2014. Avant qu’elle ne soit vendue (et deux semaines après que le vendeur et moi nous soyons mis d’accord sur un prix que personne n’avait vu venir), j’ai élaboré une playlist électronique Giorgio Moroder pour une Fiat X1/9 de 1979.

Je me rends compte qu’une grande partie de l’intérêt de ce système est perdue si vous n’aimez pas la musique qui représente votre voiture, ou si vous n’aimez pas écouter de la musique pendant un long trajet. Si c’est le cas, ce conseil n’est pas pour vous ! Toutefois, si aucune de ces affirmations n’est vraie, commencez à créer une liste de lecture !

Étant donné que les histoires de la musique enregistrée populaire et de la culture automobile se recoupent assez bien, presque toutes les voitures sur la route devraient avoir une option. Si votre voiture n’a pas la possibilité de connecter un appareil de streaming moderne aux haut-parleurs ou aux enceintes, vous pouvez simplement insérer une enceinte Bluetooth entre les sièges du conducteur et du passager. J’ai testé cette méthode sur une Citroën ID19 de 1965 ; elle n’aurait peut-être pas pu parcourir 150 miles d’affilée sans changer le filtre à carburant, mais elle pouvait accueillir exactement un haut-parleur en état de marche.

Pour moi, cela s’est avéré être un bien meilleur moyen d’adapter le ton de ma musique au but de mes voyages que d’essayer de trouver de nouveaux morceaux ou albums chaque fois que je montais dans la voiture. À une époque précédant le streaming, les mixtapes étaient un excellent moyen de montrer à quelqu’un qu’il tenait à vous. Votre voiture classique, votre voiture de projet ou votre tas d’alliages allemands d’occasion ne méritent-ils pas le même traitement ?